Je suis bien obligé de l’avouer, mais plus j’utilise SQL Server, plus je l’aime ! Un SGBD qui n’a rien (mais rien du tout) à envier aux autres, bien au contraire. Ceci étant dit voilà quelques lignes pour vous indiquer la procédure à suivre afin d’importer vos lots SSIS comme plan de maintenance SQL Server tout en étant garant de vos mots de passe.
En effet, un package SSIS à la particularité de pouvoir sauvegarder et protéger les données sensibles qu’il contient. Imaginez que votre lot SSIS envoie sur un serveur FTP le backup de votre base. Il est tout à fait possible de partager et d’utiliser ce package sans jamais divulguer les mots de passe de votre serveur ! La seule chose que vous devrez communiquer est un mot de passe qui permet l’exécution du lot.
Ce mot de passe sera choisi lors de la création du package.
Créez votre lot SSIS via Visual Studio qui génèrera le fichier .dtsx ; fichier que l’on importera au final en tant que plan de maintenance.
Afin de garantir l’intégrité de vos mots de passe il faudra chiffrer votre fichier avec l’attribut ProtectionLevel possitionné sur EncryptSensitiveWithPassword, cette propriété appartient au package SSIS lui-même :
Cette protection est tellement vraie, qu’à la prochaine ouverture de votre solution, Visual Studio vous demandera le mot de passe que vous avez renseigné via la propriété PackagePassword. Il sera de toute façon impossible de modifier ou de lancer le package sans ce mot de passe. Dès lors, vous pouvez partager le fichier ainsi créé « sans crainte » de vous faire voler les mots de passe qu’il contient. Bien entendu en terme de chiffrage, le risque zéro n’existe pas : je modère donc mes mots.
Avec SSMS, importez le lot SSIS vers SQL Serveur en vous connectant à votre instance Integration Services :
Importez le package comme plan de maintenance à l’aide du menu contextuel :
Discussion
Pas encore de commentaire.