() => {
SQL

Votre lot SSIS comme plan de maintenance

Je suis bien obligé de l’avouer, mais plus j’utilise SQL Server, plus je l’aime ! Un SGBD qui n’a rien (mais rien du tout) à envier aux autres, bien au contraire. Ceci étant dit voilà quelques lignes pour vous indiquer la procédure à suivre afin d’importer vos lots SSIS comme plan de maintenance SQL Server tout en étant garant de vos mots de passe.

En effet, un package SSIS à la particularité de pouvoir sauvegarder et protéger les données sensibles qu’il contient. Imaginez que votre lot SSIS envoie sur un serveur FTP le backup de votre base. Il est tout à fait possible de partager et d’utiliser ce package sans jamais divulguer les mots de passe de votre serveur ! La seule chose que vous devrez communiquer est un mot de passe qui permet l’exécution du lot.

Ce mot de passe sera choisi lors de la création du package.

Créez votre lot SSIS via Visual Studio qui génèrera le fichier .dtsx ; fichier que l’on importera au final en tant que plan de maintenance.

Afin de garantir l’intégrité de vos mots de passe il faudra chiffrer votre fichier avec l’attribut ProtectionLevel possitionné sur EncryptSensitiveWithPassword, cette propriété appartient au package SSIS lui-même :

ProtectionLevel property

Cette protection est tellement vraie, qu’à la prochaine ouverture de votre solution, Visual Studio vous demandera le mot de passe que vous avez renseigné via la propriété PackagePassword. Il sera de toute façon impossible de modifier ou de lancer le package sans ce mot de passe. Dès lors, vous pouvez partager le fichier ainsi créé « sans crainte » de vous faire voler les mots de passe qu’il contient. Bien entendu en terme de chiffrage, le risque zéro n’existe pas : je modère donc mes mots.

Avec SSMS, importez le lot SSIS vers SQL Serveur en vous connectant à votre instance Integration Services :

Connexion Integration Services

Importez le package comme plan de maintenance à l’aide du menu contextuel :

Import

Inspirez-vous des données ci-dessous pour renseigner les champs du wizard :
Wizard
Après avoir rentré le mot de passe du package (et oui !) le wizard effectuera l’import et votre plan de maintenance sera prêt à être exécuté !
Imported
Un cas d’utilisation qui permet de fournir aux administrateurs SQL Server un plan de maintenance avec toute la force de SSIS sans pour autant leurs dévoiler vos données sensibles.
À propos de vpetetin

Lorsqu’en 1989 j'écris ma première ligne de code, c’est sans me rendre compte que j'avais été frappé par la foudre du dieu logiciel ! Séduit par les technologies Microsoft, j'ai débuté ma carrière en C avec les joies des interfaces MFC et objets COM. Toujours à la recherche d’industrialisation et de réutilisabilité, après plus de 12 ans d'expériences, je continue aujourd’hui ma carrière en tant qu’architecte consultant .NET et donne régulièrement des formations tout en m’orientiant vers la plateforme Windows Azure. Eternel enthousiaste, je ne manquerai jamais d’aborder avec vous les sujets de nos vies quotidiennes avec bonne humeur et philosophie.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Catégories

Mises à jour Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

Rejoignez 3 autres abonnés

